Qu'est-ce que la photo-thérapie ?
C'est un procédé qui utilise l'image comme support pour libérer la parole et l'imaginaire d'un patient à des fins thérapeutiques. C'est un accompagnement thérapeutique qui ne se suffit pas en soi, il n'a pas vocation de guérir et ne se substitue ni à une psychothérapie ni à un traitement médical. La photo-thérapie permet à un patient de libérer son imaginaire par la parole puis d'être acteur de sa séance photo en mettant en image son propre imaginaire dans une mise en scène symbolique à visée libératoire, et même éventuellement personnaliser davantage la photo obtenue en ayant recours à l'art-thérapie.
Dans l'esprit de beaucoup, la photo-thérapie, c'est le fait d'oser affronter l'objectif et s'exposer au regard des autres pour prendre confiance en soi et accepter son image. Quand l'image de soi n'est pas bonne, l'estime de soi ne l'est pas non plus. Et difficile aujourd'hui d'avoir une bonne image de soi quand le corps est idéalisé par certaines normes dans notre société.
L'exercice de s'exposer devant l'objectif n'est pas évident. Quand on a des difficultés avec son image, difficile d'être à l'aise devant un objectif et d'accepter le regard d'un photographe.
D'où l'importance de trouver un professionnel bienveillant qui vous accueillera , vous et votre histoire, sans jugement. Un professionnel à l'écoute également, qui vous laissera un espace de parole et tiendra compte pour le shooting de ce que vous lui confierez. Enfin, un professionnel qui saura vous mettre à l'aise, car c'est la première chose nécessaire pour obtenir des photos réussies !
Au-delà du shooting, il est difficile également de se confronter à son image quand on reçoit les photos. Mais en général, quand on voit de belles photos où le photographe a su nous sublimer, l'estime de soi augmente. On se découvre telle qu'on ne s'est jamais vue, et ça fait du bien !
Cependant, c'est le rôle de tout photographe de sublimer ses modèles. Aussi la différence entre un photographe lambda et un photographe qui travaille sur l'estime de soi va être son attitude bienveillante et empathique, qui laisse l'espace à la parole sans juger.
Il ne suffit pas de posséder les qualités requises pour travailler l'estime de soi pour être photo-thérapeute : ce dernier va, à l'aide de différents outils construits autour de l'image, guider son patient, et non plus son client, vers une mise en scène libératoire de son imaginaire. En ce qui me concerne, j'exerce à Langon après m'être formée auprès de Kim Leleux, photographe et photo-thérapeute belge, elle-même formée par Emilie Danchin, photographe et psychothérapeute belge experte en photo-thérapie qui a elle-même suivi la formation de Judy Weiser, psychologue canadienne, une des pionnières de la photo-thérapie.
La photo-thérapie peut bien sûr aider à gagner de l'estime de soi, mais elle permet aussi d'aider des patients qui ont des problématiques plus lourdes : elle est particulièrement indiquée en cas de traumatisme, de deuil, de changement corporel lié à une maladie ou une grossesse, de grossophobie, de dysmorphophobie, de dépression, de burn-out, tout ce qui touche son identité profonde…
Le patient n'est plus seulement dans l'observation de son image, mais dans une démarche d'expression artistique ayant pour but de trouver ou de retrouver son identité. Comme si le patient avait été déconnecté de son corps qu'il ne reconnaît plus, il s'agit de se (ré)approprier son corps pour que l'esprit et le corps soient à nouveau en phase. (Re)connaître son corps, c'est-à-dire à la fois le connaître et l'assumer, permet de gagner en estime de soi.
Quant au rôle du photographe, vous avez en tête l'image du photographe qui va gérer toute la préparation du shooting ? Et bien non ! Pour que le shooting produise son effet libératoire, c'est au patient d'être acteur en créant une mise en scène qui symbolise son univers imaginaire. C'est un espace d'expression où il est permis de tout dire, même ce qui est indicible avec des mots, grâce aux images et aux symboles. Lieu, tenue, objets/symboles, couleurs, mise en scène, tout vient du patient, guidé par le photo-thérapeute. Ensuite le photographe entre en scène, prend les photos et les retouche en fonction des intentions de départ du patient. Il est important que le patient puisse découvrir le résultat du shooting avec le photo-thérapeute afin d'avoir un nouvel espace d'expression et de pouvoir parler de ses impressions. Rien n'empêche ensuite de basculer dans l'art-thérapie et de donner la possibilité au patient de modifier encore la photo avec de la peinture, des collages, des textes … pour se l'approprier davantage et faire un pas supplémentaire vers soi !
Je pratique la photo-thérapie à Langon et dans les alentours, venez me rencontrer pour échanger !