Comment un shooting photo peut-il améliorer l'estime de soi ?

17/04/2024

Contempler une photographie de soi est un véritable voyage vers son intimité et son identité. Observer son regard, ses expressions, ses postures révèle beaucoup de qui l'on est à l'intérieur de soi.

Mon but est de vous faire gagner en estime de soi en mettant en avant vos qualités, physiques et intérieures. Il n'est pas question de cacher ce que vous n'avez pas envie de voir, parce que cela fait partie de vous et qu'il est nécessaire de l'apprivoiser, mais de vous aider à ne plus focaliser sur vos complexes pour renouer avec vos qualités.

En tant que photographe, je vais utiliser la technique pour mettre en valeur vos qualités grâce à la gestion de la lumière, du cadrage, des angles de vue, des postures… Mais je vais aussi vous accueillir avec bienveillance et douceur pour vous mettre à l'aise avec moi, votre photographe, ce qui va permettre de faire ressortir le meilleur de vous-même.

Pour vous mettre à l'aise, il est selon moi nécessaire d'oublier l'objectif de l'appareil photo, de vous libérer de cette sensation que quelqu'un vous regarde. Pour cela, j'essaie de conserver un cadre de shooting le plus naturel possible. Mon appareil photo est réglé sur silencieux de manière à pouvoir échanger naturellement sans être interrompu par le bruit des prises de vue. Cela vous permet aussi de ne pas stresser en vous demandant à quel moment je vais appuyer sur le déclencheur, si vous êtes prête, si vous avez le bon regard ou la bonne posture. Je ne vous demanderai d'ailleurs pas de poser en restant immobile mais de bouger, de réaliser de courtes séquences de gestes pour obtenir un résultat naturel (par exemple se promener, cueillir une fleur, en sentir le parfum).

Pour conserver cet aspect naturel, parce que c'est vous que je cherche à photographier, et pas vous en train de jouer un rôle, les shootings seront toujours en lumière naturelle : c'est la lumière la plus douce, celle dans laquelle vous évoluez au quotidien et qui vous mettra le plus en valeur. En effet, les shootings en studio, outre le fait qu'ils sont plus intimidants, accentuent tout ce qu'on n'a pas envie de voir et ont un rendu lumière beaucoup moins naturel. Un shooting en lumière naturelle peut se faire à l'extérieur, comme à l'intérieur dans un lieu bien éclairé. S'il a lieu à l'extérieur et qu'il y a beaucoup de soleil, il faut faire attention à ce que les rayons du soleil soient bas pour avoir une jolie lumière douce : le matin ou le soir au coucher, c'est mieux qu'en plein midi ou vous aurez de forts contrastes d'ombre et de lumière sur votre peau.

Avant le shooting, vous remplirez un petit questionnaire, car il est important, avant de vous photographier, que je sache comment vous vous percevez, ce que vous aimez ou pas chez vous, pour savoir comment vous mettre en valeur. Il n'est pas question pour moi de mettre l'accent sur ce que vous n'aimez pas, mais je ne souhaite pas non plus le cacher, car cela fait partie de vous ! Nous avons toutes des défauts, et c'est OK, car nous avons aussi toutes des qualités ! En effet, nous sommes toutes focalisées sur nos défauts, à tel point que nous ne voyons plus nos côtés positifs. Regarder les photos de notre shooting vous permettra de renouer avec ces aspects que vous avez oubliés ou mis de côté, car ce sont ceux-là que le photographe va mettre en valeur ! Et vos qualités ne sont pas réduites au physique ! Vous êtes remplie de joie de vivre, vous êtes drôle ? vous avez un fort caractère ? Mettons-le en lumière, ce sont des qualités qui vous appartiennent et dont vous pouvez être fières ! Tout cela va vous permettre de réapprendre à vous connaître, et surtout de vous voir sous votre meilleur jour car toutes vos qualités seront mises en avant.

Je réalise des shootings confiance en soi à Langon et dans les alentours. Si cela vous questionne, que vous n'osez pas franchir le pas, ou que vous êtes carrément partantes car vous avez envie de prendre soin de vous, venez en discuter avec moi selon le mode qui vous conviendra le mieux: courriel, instagram, téléphone ou, ce que je préfère, autour d'un café !